Agence de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Conseil pour un projet d’hôtel et son ouverture23 août 2020

Retour à l'actualité


Partager cet article :

Vous envisagez de faire appel à une agence de conseil dans le cadre d’un projet d’hôtel ? Avoir une nouvelle vision sur l’évolution de la clientèle ? A travers ce projet d’hôtel et d’ouverture, quels services proposer face à la complexité des nouveaux modes de vie et de consommation ? Comment se différencier de la concurrence ? Quelle proposition d’expérience personnalisée va solliciter de l’émotion, stimuler l’imaginaire ?

La valeur ajoutée apportée par le conseil hôtelier doit se faire dans le cadre d’une réflexion profonde de l’hospitalité de demain. 

Conseil hôtel Six Senses Krabey

Le combo Expérience et Emotion de l’offre hôtelière

Les attentes et les perspectives de consommation changent. Les intentions de voyage sont de plus en plus courtes, les durées de séjour sont réduites mais les départs plus fréquents.  Les voyageurs sont devenus volatiles.

Comment se positionner en tant que professionnel face à ces mutations ? Quels conseil et action mener dans le cadre de ce projet d’hôtel pour attirer les clients ? Comment communiquer, démarcher, distribuer et transformer un acte d’achat de séjour ?

En premier lieu, l’hôtelier doit penser et convertir l’offre classique de services vers une proposition de séjour autour de l’expérience et de l’émotion. Afin de changer l’angle de perception de l’offre.  

Le client, quelque soit sa génération n’est plus sensible à une chambre d’hôtel qui énumère sur son site internet et ses supports de vente un descriptif froid et impersonnel d’équipements : lit, minibar, salle de bain, télévision, machine à café …   Le client est sensible à l’enchantement qu’il aura en séjournant dans l’établissement. Ainsi, chaque offre touristique doit passer d’un descriptif de produits et de services informatifs à une communication qui lui donne envie. Par exemple, on ne valorise plus une chambre vide mais une chambre occupée par un couple prenant son petit déjeuner ou une famille autour d’un plateau apéritif …

Une expérience de séjour hors de chez soi, c’est une motivation particulière. Quelque soit le but du voyage, loisir ou affaire, c’est un moment de vie qui va générer du souvenir. 

Conseil hôtel Alto Atacama Lodge

Dans le cadre d’un séjour loisir, le client est en recherche d’un moment de bonheur en famille ou entre amis, il imagine et se projette dans ce moment. Dans le cadre d’un séjour d’affaire, le client est à la recherche d’un hôtel accessible, fonctionnel et calme. L’hôtel doit apporter sérénité et sécurité à son quotidien stressant dans le cadre de ce déplacement professionnel.

Ainsi, il faut faire rêver et donner envie au client en alimentant son imaginaire. 

Quels sont les besoins d’un client d’hôtel ? 

A travers son séjour, le client souhaite vivre un moment convivial qui va répondre à des besoins personnels. Le client souhaite intéragir facilement avec l’établissement hôtelier. 

Il est à la recherche de conseils, d’informations générales et de tarifs. Son intention de voyage s’affine avec la collecte d’informations, d’offres attractives, de conditions d’annulation flexibles. Rapidité du site, lisibilité, offre claire et disponibilité, conditions d’annulation flexibles : c’est la simplicité et la fluidité de cette première étape qui va le guider vers le bon site de réservation. 

En arrivant sur place, pour débuter son séjour, le client va chercher un accueil agréable, informatif et rapide. L’hôtel doit répondre alors à un besoin de sécurité physique et rassurer par une approche bienveillante sur l’aspect sanitaire. Mais également à des valeurs essentielles de l’hospitalité : l’authenticité, la transparence, la solidarité, la discrétion, l’empathie…  

L’hôtelier dans le cadre de ce projet d’hôtel aura une démarche d’écoute, de vigilance, de disponibilité et de réactivité. Chaque promesse faite au client doit être attractive et doit répondre clairement à chaque attente qui va jalonner son parcours client.

Qu’est ce que le parcours client ?

Le parcours d’un client est la succession d’étapes qui vont jalonner son expérience touristique. Nous l’avons vu précédemment, lors de votre projet d’hôtel, le conseil est de penser son offre comme liée à ce parcours. Les services et les infrastructures de l’hôtel doivent être valorisées comme une mini destination de voyage, afin de le projeter mentalement vers cette démarche d’inspiration.

Conseil hôtel Southern Ocean Lodge

L’hôtel crée alors du lien dans cette phase de réflexion, en apportant des réponses concrètes à travers du contenu pertinent. Ce contenu correspond aux centres d’intérêts des clientèles qui sont ciblées. Ainsi, le client va pouvoir procéder sereinement à la réservation. 

La mobilité des clients développe un nouveau rapport à l’espace. Le lieu de séjour est une étape entre toutes les activités de vie. Une chambre n’est plus un endroit où l’on dort exclusivement ! On peut travailler à distance dans le jardin avec une connexion wifi, prendre son repas dans sa chambre …  Cette mobilité entraîne aussi un rapport différent avec le temps. Le client est de moins en moins patient. 

Le principal enjeu est la connaissance du client en amont afin de comprendre ses attentes. Faire appel à une agence de conseil dans le cadre du projet de l’hôtel est gage d’une vision extérieure juste pour une expérience client réussie.