Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Le community manager, l’ambassadeur digital de l’hôtel26 avril 2018

Retour à l'actualité


Partager cet article :

Le nouveau media incontournable qui rapporte

Vous pensez missionner un community manager comme ambassadeur digital de votre hôtel ? quel est l’intérêt ?

Vous faites face à une méconnaissance de cet environnement numérique qui évolue un peu plus chaque jour ? à un manque de pratique ? et surtout un manque de temps ?

A l’ère du 3.0, de la concurrence accrue, de l’émergence des nouveaux systèmes collaboratifs qui grignotent toujours plus des parts de marché, les professionnels du tourisme ne peuvent plus mettre de côté ce mode de communication digitale.

Car la communication digitale a pris le pas sur la communication traditionnelle.

Des chiffres qui donnent le vertige : plus de 4 milliards d’internautes, près de 9 milliards de mobiles dont 5 milliards de smartphones. Plus de 3 milliards d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux.

Pour ne parler que du Top 3 des réseaux sociaux les plus tendances, Facebook est toujours le premier réseau social utilisé avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, suivi de Youtube avec 1,5 milliards et Instagram avec plus de 800 millions d’abonnés. Il faut noter que Instagram est le réseau social en progression constante.

Cela n’est donc pas un effet de mode pour l’hôtellerie française. Chaque établissement se doit d’être accompagné d’un conseil en digital.

 

Le community manager : l’ambassadeur digital

Le community manager est le nouvel ambassadeur de l’établissement.

Quel est son profil ?

C’est un talent expérimenté qui bénéficie d’un savoir-faire en terme d’influence et de communication digitale et qui va être impliqué sur le long terme dans la stratégie de communication et la valorisation de votre hôtel.

C’est une personne passionnée, qui a la sensibilité de l’hospitalité, et du savoir recevoir. Qui est amoureux de votre maison, qui en cerne les forces et les faiblesses, qui va révéler votre univers et saura valoriser les atouts par du contenu attractif et régulier.

Le community manager est un créateur de valeur, il va communiquer de manière décalée, et faire ainsi la différence avec vos concurrents.

Il a un rôle de conseil, il doit coller à l’air du temps, comprendre les tendances du marché et les envies des clients et savoir surprendre en transmettant des émotions.

Les objectifs du community manager

Le premier objectif est d’informer :  les réseaux sociaux permettent de développer la notoriété de l’établissement hôtelier. Ils valorisent auprès des clients une culture d’entreprise, que l’on soit un hôtel, une auberge, une chambre d’hôte. Le community manager imagine des histoires, met en en scène les équipements et les services. Il anime la communauté et rédige des contenus. Cela concerne l’hôtellerie mais également la restauration : le community manager  va impulser une dynamique pour l’ouverture d’un nouveau concept de restaurant, la mise en place d’un évènement culinaire

Le deuxième objectif est de vendre. Par le développement de la visibilité sur les réseaux sociaux, le community manager crée du trafic, développe des contacts, promeut les offres commerciales et des événements et oriente la communauté vers le site internet. Le community manager sait développer une audience B2C mais également B2B.

Le troisième objectif est de fidéliser. Le community manager crée un dialogue avec la communauté qui se répartit entre clients, prospects et influenceurs. Il va développer de l’engagement au travers de la communication  qu’il instaure. Il partage du contenu pertinent, échange avec la communauté, remercie, répond aux questions, aux commentaires et aux avis pour valoriser l’expérience client.

Le quatrième objectif est de recruter. Il permet à l’établissement d’avoir un recrutement de qualité à travers sa présence sur les réseaux sociaux. Les candidats comme les clients sont ultra connectés et privilégient  la communication digitale dans leur recherche. Le community manager utilise les réseaux sociaux pour renforcer l’image, le positionnement, le fonctionnement et l’organisation que partagent les équipes. Mais également pour sourcer.

Le community manager va suivre les retombées de ses actions au travers de sa veille digitale.  Cette veille lui permet également de mieux connaitre les activités des établissements de vos compétiteurs : leurs nouveautés, leurs offres promotionnelles, leurs événements, leurs parutions presse …

Le community manager, ce nouvel ambassadeur de marque a pour objectif global de maîtriser votre identité digitale à travers l’ensemble des actions de marketing hôtelier menées. C’est l’un des leviers principaux de l’hôtellerie du futur.