Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Le conseil en hôtellerie de luxe est créateur de valeur10 mars 2018

Retour à l'actualité


Partager cet article :

Le conseil en hôtellerie de luxe apporte une expertise métier forte dans un secteur en pleine mutation et très concurrentiel. L’attractivité de la France dans le top des destinations mondiales subit une concurrence croissante. Ainsi, avec plus de 200 millions de nuitées en 2016, l’hôtellerie représente la moitié du volume de l’hébergement marchand en France.

Le tourisme est plus porteur qu’il y a deux décennies. Mais l’hôtellerie subit des écarts entre une hôtellerie traditionnelle et une hôtellerie qui développe des concepts innovants en phase avec les nouveaux modes de vie et de consommation. De plus, le parc hôtelier a vu une montée en gamme principalement due à une nouvelle règlementation.

En parallèle, le secteur hôtelier fait face à de nouveaux acteurs qui bousculent les codes de l’hôtellerie et développent des offres d’hébergement alternatives. Avec une offre de prestations qui sait répondre aux nouvelles attentes principalement de la jeune génération. La population française de moins de 30 ans représente plus de 24 millions de personnes soit près de 36 %. Cette nouvelle clientèle recherche une offre de services expérientielle, personnalisée, conviviale, authentique… .

Mais la restauration n’est pas en reste dans cette (r)évolution. La restauration traditionnelle voit l’émergence d’un nouveau style de restaurant plus confidentiel, plus attractif  …

Dans ce climat de renouveau nécessaire face aux nouvelles attentes, quel est le rôle du consulting hôtelier? Le conseil en hôtellerie de luxe est créateur de valeur. Il va ainsi apporter des compétences dans les domaines de l’hospitalité. Nous développons pour vous aujourd’hui quelques solutions d’accompagnement autour du recrutement, de la formation, de la digitalisation.

Crédit photo Trianon Palace Waldorf Astoria

Le conseil en hôtellerie de luxe et les enjeux du recrutement

Le recrutement est un des axes majeurs du tourisme.

Tout d’abord, la profession souffre d’une mauvaise image : métiers physiques, coupures imposées, salaires faibles, horaires contraignants, sous effectifs impliquant une surcharge de travail. Egalement une activité saisonnière qui ne garantit ni la sécurité de l’emploi, ni le développement de perspectives d’évolution. Il y a plus d’offres que de demandes et le turnover est important.

De plus le profil des candidats a changé : la jeune génération recherche la meilleure place et l’engagement n’est plus une priorité. Les jeunes diplômés veulent accéder à des postes à responsabilité bien rémunérés .

Alors, quel est la compétence d’une société de conseil en hôtellerie de luxe ? La valeur ajoutée est dans l’accompagnement d’une nouvelle approche du recrutement. Les candidats sont ultra connectés et le recrutement doit passer par la communication digitale. A ce jour, la création et la diffusion d’annonces -sans âme- se fait sur des sites classiques qui -parfois- relaient sur les réseaux sociaux. L’hôtellerie du futur doit créer du contenu attractif dans le cadre du recrutement.

Le conseil en hôtellerie de luxe va accompagner les hôteliers dans la stratégie de recrutement qui se mène comme la stratégie marketing. Le développement d’une page « emploi » responsive et intuitif va optimiser la candidature mobile. La création d’annonces attractives sera suivie de réponses rapides et personnalisées. Vous apporter du conseil dans la création et la mise en ligne de vidéos d’offres de postes. Accompagner l’hôtellerie saisonnière en créant des synergies avec d’autres établissements et développer ainsi le recrutement par affinité.

Crédit photo Mandarin Oriental Hotels Group

Le conseil en hôtellerie de luxe et les enjeux de la formation

Malgré le développement du digital, l’expérience client repose principalement  sur la maîtrise des fondamentaux de l’hospitalité tels  l’accueil et le service. Le client est à la recherche d’une relation authentique, d’une reconnaissance, d’une personnalisation. Ainsi, la formation des équipes va renforcer l’appartenance à la culture et aux valeurs de l’hôtel. Mais également développer la montée en compétences des futurs employés. Afin de développer une relation de vente et une qualité de service privilégiée entre l’hôte et son client au cœur de l’expérience.

Avec la formation, le conseil en hôtellerie de luxe va valoriser la culture de l’hôtel qui inspire chaque collaborateur et le fidélise. Pour développer la culture du service, le sens de l’accueil, la dimension commerciale. En travaillant sur une présentation soignée et un savoir être et sur la motivation. Dans le but de développer la connaissance et l’attractivité de chaque métier, renforcer l’expérience de terrain, l’autonomie et la polyvalence des tâches.

Alors quels sont les buts des formations que nous mettons en place  ? Développer l’avantage compétitif, développer l’expérience employé et client pour augmenter le revenu et la fidélisation.

Le conseil en hôtellerie de luxe et les enjeux de la communication digitale

Le budget marketing est plus dédié au digital. D’une part, la stratégie de communication d’hôtel de la société de conseil va permettre de maîtriser l’identité digitale. Mais elle va aussi valoriser une offre hôtelière dynamique : un positionnement, une histoire, une organisation, des actualités.

La communication digitale va révéler les innovations : qu’elle soit sociale avec le développement de l’écotourisme, culinaire avec un nouveau concept de restaurant… 

La communication digitale est un vecteur de modernité. Ainsi, elle va créer de la visibilité instantanée pour séduire les futurs talents et voyageurs et les inciter à devenir des ambassadeurs. De plus, elle va permettre d’instaurer un dialogue intéractif.  Afin de créer une relation affective pour développer un capital émotionnel.