Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Tourisme chinois : notoriété sur les réseaux sociaux chinois12 octobre 2017

Retour à l'actualité
tourisme chinois

Partager cet article :

Vous souhaitez développer la réputation digitale de votre hôtel ou de votre groupe hôtelier auprès du tourisme chinois à forte contribution ? 

 Inspire Conseil, société de conseil spécialisée dans l’hôtellerie et la gastronomie accompagne une start-up franco-chinoise, dont le siège est à Paris et bénéficiant d’une expertise et d’une équipe multi-culturelle pour vous proposer des solutions digitales sur les réseaux sociaux chinois, dont WeChat, 1er réseau social chinois et 3ème mondial.

 Stratégie éditoriale, rédaction de contenus, animation des réseaux, application mobile, veille et référencement…

 Des offres sur mesure pour développer votre communication digitale et la notoriété de votre hôtel auprès du tourisme chinois.

Importance des réseaux sociaux chinois 

La culture chinoise est basée sur le lien social et sur le partage, et ce phénomène prend plus d’ampleur sur Internet. Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent un nouveau mode de vie chinois. Ils sont le 1er media utilisé devant la télévision : 64% des utilisateurs lisent quotidiennement les contenus partagés. Grâce aux réseaux sociaux, on peut cibler particulièrement une communauté ou un groupe de personnes ayant un centre d’intérêt commun. Par rapport à la publicité traditionnelle et la publicité en ligne, le coût de clic et le coût de recrutement restent largement inférieurs, pour une visibilité plus grande et plus sûre.

Avec l’importance des réseaux sociaux en Chine, l’absence de la communication digitale sur les réseaux sociaux chinois donne l’opportunité aux hôteliers qui s’y présentent de prendre le marché.

WeChat, un outil incontournable pour le marché chinois

Développé il y a 6 ans par Tencent, WeChat (Weixin en Chinois) compte aujourd’hui 890 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier dont 271 millions en voyage. Son taux de pénétration est de 99% et son taux d’occupation de plus de 30% en Chine, c’est à dire (1/3 du temps libre est passé sur WeChat). En effet, WeChat est plus qu’un réseau social, il est un outil 360 pour la vie : outil de télécom, outil de travail, services locaux, source d’information, plateforme de vente, etc. WeChat, 1er moyen de communication avec la clientèle, est utilisé par plus de 5 millions d’entreprises.

Les internautes chinois se connectent en masse aux réseaux sociaux chinois des entreprises et la qualité de cette relation client a une importance cruciale dans la décision d’achat.

La formule de la solution digitale pour votre hôtel  :

(Contenu + Rédaction + Animation) x Influenceur = Visites + Abonnés

  • Contenu

Le contenu digital est essentiel dans la communication. On peut difficilement compenser la qualité du contenu par autre chose. Une stratégie éditoriale est définie et le contenu adapté à la culture chinoise est produit.

  • Rédaction

La forme est aussi importante que le contenu. Un style storytelling permet d’attirer plus de lecteurs et gagner leur préférence.

  • Animation

Accélérateur dans votre communication. L’animation crée l’engagement de client et rend votre compte dynamique. La promotion accroît l’envie de s’abonner.

  • Influenceur

Le multiplicateur de la communication. L’influenceur prend une place de plus en plus importante en Chine. Avec l’aide d’un influenceur, on peut démultiplier vues et visites d’une manière hyperconnectée.

Le Marché Chinois, 1er Marché Emetteur Mondial

Avec 135 millions de visiteurs, le tourisme chinois a évolué à une grande vitesse en 2016, dans un contexte de ralentissement modéré de la croissance économique du pays. Les dépenses des visiteurs chinois à l’étranger ont connu une augmentation d’environ 12% pour s’établir à 261 milliards €, confortant ainsi la position de la Chine comme le plus important marché émetteur mondial.

1ère destination touristique européenne, la France aurait accueilli en 2016 près de 1,8 millions de touristes chinois, malgré une année délicate notamment sur le plan de la sécurité. Fort heureusement, une embellie semble revenir pour la destination France et l’hôtellerie française , qui dispose des infrastructures et des services nécessaires pour répondre aux attentes des touristes chinois.