Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Chef étoilé ambassadeur de marque de luxe8 décembre 2017

Retour à l'actualité


Partager cet article :

Chef étoilé ambassadeur de marque et marque de luxe ? Le lien qui unit le luxe à la gastronomie

L’univers du luxe et de la gastronomie :

 

Le luxe est l’alliance d’un produit de haute qualité porteur d’une histoire et d’une expérience incarnée par une marque forte. L’univers de la marque de luxe est symbolique, alliant créativité et prix élevé, rareté et authenticité. La marque de luxe est porteuse d’une culture, d’une identité distincte des autres marques. Le luxe est également synonyme de service de haute qualité et durable. L’expérience forte, l’attention personnalisée permettent de créer un lien fort avec le client et de le fidéliser.

Le client est le premier ambassadeur de la marque.

Le luxe est aussi un moment rare que l’on aimerait s’offrir. C’est une rupture du quotidien pour un moment d’évasion. Le luxe concerne un hotel tel le palace, un restaurant de haute gastronomie, une automobile, la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie…

Le luxe est un privilège, c’est l’achat d’un produit d’une marque de renom dont nous n’avons pas la nécessité. Et qui va être une récompense, un plaisir, qui va nous apporter du bien être.

La rareté crée de la valeur. La rareté crée le désir.

C’est également le cas pour la gastronomie.

Le Chef étoilé, avec la petite capacité du restaurant gastronomique devient un lieu d’experience limité aux privilégiés qui font preuve de patience pour obtenir une.

Faire plaisir et faire rêver, la cible est la même : des gourmets et des hédonistes.

 

Le Chef étoilé ambassadeur de marque de luxe :

 

Les maisons de luxe capitalisent de plus en plus sur des ambassadeurs qui sont porteurs des valeurs de la marque à travers une histoire, un savoir-faire technique et esthétique, une précision. L’image et l’aura du chef étoilé de plus en plus exposé et médiatisé valorisent le pouvoir de la marque.

Le Chef force l’admiration et le respect, il y a comme un effet de prestige.

Le Chef bénéficie d’un rayonnement de part l’univers et l’histoire de la haute gastronomie qu’il représente. Son parcours, sa créativité, sa sensibilité artistique, son charisme avec sa tenue de chef, sa posture et sa gestuelle sont des attitudes qui accentuent cette aura. Le métier est dur et contraignant, nécessitant rigueur et précision : la détermination et le courage qu’il déploie dans l’organisation de sa brigade et de son restaurant au quotidien, la générosité et le raffinement qu’il met dans sa carte à chaque service dans ses assiettes, sa connaissance des produits de haute qualité et la valorisation du terroir ont un effet d’exemplarité.

Le chef révèle également sa capacité à faire rêver ses clients, à leur faire plaisir, à les emmener dans un voyage gustatif et sensoriel. L’univers culinaire du chef inspire, rassure, il apporte de l’émotion au client et lui permet de vivre une expérience positive.

Le Chef étoilé ambassadeur de marque de luxe … mais le Chef étoilé sort aussi de sa cuisine pour être chef consultant : il est sollicité pour une formation culinaire , pour développer un concept de restaurant, réalise une démonstration culinaire ou un événement culinaire pour une entreprise. Le Chef est de plus en plus dans la lumière et devient un meilleur communicant.

Les marques de luxe en France font partie de notre héritage culturel, elles révèlent notre savoir-faire et permettent à la France de rayonner à travers le monde. La gastronomie avec son histoire, la recherche perpétuelle de la qualité et des meilleurs produits témoigne de cette même philosophie. Le Chef à travers son univers culinaire et ses valeurs est l’un des meilleurs ambassadeurs de marque de luxe.