Agence de Conseil en hôtellerie et gastronomie
DÉJEUNER GASTRONOMIQUE À CHANTILLY // AUBERGE DU JEU DE PAUMELA CUISINE DES CHEFS
Découvrez un très bel article publié le 1er septembre sur le blog participatif La Cuisine des Chefs by Kalios par Pierre-Julien et Gregory www.mykalios.com
Nous étions ce samedi en cuisine avec Arnaud Faye, chef du restaurant doublement étoilé de l’Auberge du Jeu de Paume. Situé au cœur de la petite ville de Chantilly, nous avons passé un moment magique dans un lieu hors du commun.
Si vous ne connaissez pas le chef Arnaud Faye, notez bien son nom car c’est un des jeunes chefs les plus prometteurs du moment. Après un passage au Ritz avec Michel Roth, puis au Mandarin Oriental avec Thierry Marx, il a repris les rennes de La Table du Connétable dès son ouverture en 2012. Cinq mois plus tard il obtenait sa première étoile Michelin. Et chose très rare, il obtenait l’année suivante sa deuxième étoile !
Passons à table… la déjeuner a débuté avec cocktail siroté au Bar, accompagné d’une délicieuses crème d’artichaut, de quelques fruits à coques et des olives de Kalamata marinées à l’huile Kalios. Très bon point, l’hôtel ne lésine pas sur la qualité et la quantité des produits ! Nous avons donc laissé carte blanche à la Barmaid qui nous a préparé un très bon cocktail plein de fraicheur.
A peine arrivé à table on nous apporte quelques mises en bouches. Sucettes glacée, petits pois verveine ; tartelette radis, beurre noisette ; cromesqui fois gras. Très bon, très fin.
Puis vient l’assiette déclinée autour de la tomate : tomate ananas, noire de Crimée, gelée de dos de tomate, émulsion mozzarella. Des entrées parfaitement réalisées qui respirent l’été et la fraicheur. Coup de cœur pour le bouillon de tomates qui nous propulse en enfance avec des gouts qui rappellent la recette de grand mère. Un pur bonheur…
Nous avons ensuite choisi de gouter au poisson acheté le matin même. C’est un Saint Pierre aux petits pois qui nous a été servi, accompagné d’écrevisses et de bisque. Encore un plat réalisé à la perfection, avec belle cuisson du poisson et un accompagnement léger, plein de saveurs.
Côté dessert, c’est la jeune chef pâtissier Ophélie Barès, grande gagnante du meilleur pâtissier 2014, qui officie depuis l’ouverture. Après deux mises en bouche sucrées, notamment une excellente émulsion de chartreuse blanche, granité de chartreuse jaune et coriandre, elle nous décline la fraise Maras des Bois avec croustillant, agrumes et menthe. On comprend mieux pourquoi elle a gagné la compétition
Bien connue pour son château, la ville de chantilly est tout aussi célèbre pour ses courses hippiques. Bloquez donc vos agendas et faites une escapade hippico-gourmande à Chantilly !
Article tiré du site : mykalios.com