Agence de Conseil en hôtellerie et gastronomie
La clientèle familiale en France, l’hôtellerie Restauration Novembre 20143 novembre 2014
Retour aux médiasNous remercions le Journal l’Hôtellerie Restauration qui publie ce lundi 3 novembre notre article sur le thème du tourisme familial en France :
LA CLIENTÈLE FAMILIALE FRANÇAISE, UN SEGMENT À NE PAS NÉGLIGER
La famille est un segment en fort développement dans l’industrie du tourisme français. Il est donc primordial de mettre en place des offres produits correspondant à ses besoins.
Le but d’un séjour de loisir en famille est de fuir la routine et le stress de l’année pour se retrouver.
Généralement composée d’un ou deux parents et d’un ou plusieurs enfants, la clientèle familiale représente un segment en fort développement pour le tourisme français qui représente, aujourd’hui, plus de huit millions de ménages dont près de deux millions de familles monoparentales, segment en nette augmentation avec les familles recomposées. Il est donc primordial de mettre en place des offres produits adaptées.
LES ENFANTS
Il faut considérer les enfants comme des cibles différentes, classification faite selon leur âge. Il convient de distinguer les enfants (0/3 ans), les juniors (4/11 ans) et les adolescents (12/17 ans). Ces trois publics ont des envies et des besoins bien distincts. Les juniors et les adolescents ont une influence sur les décisions d’achat et sont les futurs clients de demain.
QUE RECHERCHENT LES FAMILLES EN VACANCES ?
Le but d’un séjour de loisir en famille est de fuir la routine et le stress de l’année pour se retrouver. Les clients sont donc à la recherche de moments de vie et d’expérience à partager en famille : activité culturelle ou sportive, activité d’aventure ou d’apprentissage… Le but étant de se construire des souvenirs ensemble.
L’HÉBERGEMENT
Concernant l’hébergement, les familles recherchent des chambres plus spacieuses, chambres ou suites familiales et communicantes. Des chambres thématiques et des aménagements ludiques pour les petits, des produits d’accueil respectant la peau et l’environnement, des chaines TV dédiées aux enfants. Pour les plus grands, un espace séparé avec un environnement tourné vers la technologie.
LA RESTAURATION
La restauration doit prévoir de grandes tables pour accueillir les familles recomposées, une offre culinaire saine et équilibrée qui fera le bonheur de tous. Les buffets attractifs et variant chaque jour sauront fidéliser cette clientèle. La tendance est également vers un comportement plus responsable et plus soucieux de l’environnement qui sera transmis aux jeunes générations.
ÊTRE ACTIF DANS SA E-RÉPUTATION
De par le développement des réseaux sociaux, les familles qui voyagent sont plus expertes dans leur recherche et leur choix de destination et formule de séjour. Les médias sociaux ont un poids important dans le choix de la destination et la planification des vacances. Les parents sont sensibles aux commentaires postés par les autres familles. Il est donc important d’être le mieux visible sur la toile et actif dans la gestion de sa e-reputation.
Le site français http://www.familytrip.fr, créé en 2010, facilite la réservation de séjours adaptés aux besoins de la famille en proposant plus de 500 destinations en France, avec plus de 543 hôtels et résidences hôtelières. L’agence de voyage en ligne conseille ses clients en fonction de la composition de la famille et propose des séjours à thème. Pour chaque hébergement proposé, les activités à réaliser en famille à proximité sont indiquées.
Le site américain http://www.minitime.com, est l’équivalent du Trip Advisor, destiné aux familles.
Un label de référence Famille Plus a été créé, il est le fruit du regroupement de trois associations de communes touristiques. Le label est décliné autour des thématiques de la ville – 5 destinations -, de la nature – 21 destinations -, de la montagne – 44 destinations – et de la mer – 45 destinations. Il a pour but de mettre en valeur les communes qui engagent une démarche en faveur de l’accueil, des activités, de l’hébergement, de la restauration, des transports, des équipements et des tarifs adaptés à l’accueil des familles.
Laurence Juanico, Inspire Conseil
Journal L’Hôtellerie Restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr