Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Stratégie de communication de l’hôtel : Episode 214 juin 2017

Retour à l'actualité


Partager cet article :

La stratégie de communication de l’hôtel ?

Nous avions décrit longuement dans l’épisode 1 les rôles et la stratégie de communication. En tant qu’hôtelier, vous êtes amenés  à communiquer pour informer et faire connaître les services de l’établissement, pour faire aimer son image, pour développer les relations avec les clients actuels, potentiels, et les partenaires mais également pour faire acheter des services et accroître toutes les sources de revenus.

Nous avions insisté sur la stratégie de communication de l’hôtel à mettre en place avant d’envisager les moyens et les outils. Une stratégie réfléchie en amont permet d’ajuster votre communication digitale et print en fonction des attentes de vos clients ; ainsi vous transmettez un message et une image auxquels ils seront sensibles !

Les questions de la stratégie de communication de l’hôtel :

Ci dessous les différentes questions qui doivent  être posées :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quel est mon message ?
  • Comment communiquent mes concurrents ?
  • De quel image mon établissement bénéficie t-il ?

Un conseil : pensez toujours qu’un objectif de communication est lié à une cible.

Les réponses apportées par ces questions permettent alors de coordonner les supports et les actions à mettre en place. D’avoir une vision complète sur le print, le digital et l’événementiel. D’élaborer et maîtriser votre budget, le planning et encadrer sa réalisation.

Une stratégie de communication en hôtellerie réussie passe par une stratégie définie !

 

L’image

Nous avions abordé le rôle de l’image dans la communication. Dans ce développement croissant du numérique, les images dévoilent une part de notre identité, nous voulons les maîtriser, pour une communication positive envers notre communauté.

Face à cette image contrôlée, l’hôtel fait face à un environnement de plus en plus complexe, avec une concurrence, et un jugement porté par les clients et les employés…

Une image contrôlée et valorisante est gage de qualité.

L’identité visuelle d’un hôtel

La première image au cœur de la stratégie de communication est celle de l’identité visuelle qui permet de reconnaître rapidement la marque de l’hôtel et de s’identifier à lui. Elle est le reflet de l’histoire, de la culture, de l’univers, de l’offre de l’hôtel. Cette carte d’identité graphique véhicule le positionnement à travers le nom, le logo, la charte graphique.

Un logo doit être unique, original et se distinguer de la concurrence. Il doit être fonctionnel et mémorisable. Il doit s’adresser aux différents segments de clients.

La charte graphique est une signature qui assure une cohérence de l’image dans toutes les communications. Elle définit le logo, la typographie, l’ensemble des couleurs utilisées pour l’identité visuelle. Identité que l’on va retrouver sur les en-tête, les cartes de visites, les brochures, le site internet, les applis mobiles, les panneaux de signalisation, …

L’image de l’hôtel est le reflet de l’identité visuelle et allie quatre grands principes :

L’image souhaitée qui inclut l’identité, la notoriété, l’attractivité. L’image envisagée qui tient compte des forces et des faiblesses de l’établissement, de sa concurrence, de son environnement. De ces deux analyses découle l’image qui est projetée.

Parmi ces trois principes, seule l’image perçue par le client est primordiale. Elle n’est pas toujours proche de l’image envisagée, c’est la raison pour laquelle les actions de communication sont nécessaires pour atteindre au plus près cet objectif.

 

Une stratégie de communication d’hôtel : la publicité

La communication à travers la publicité est un moyen à but commercial. La publicité diffuse un message contrôlé à une large audience à travers un media. Ce moyen de communication transmet un message optimiste, créatif, répétitif dans la durée pour plus de pertinence. Le message publicitaire communique sur un media ciblé, mais s’adresse à un public muet, sans échange avec celui ci. Le message véhiculé est maîtrisé dans son intégralité et ne peut être modifié sauf sur un support digital. Les contraintes d’espace et de temps de diffusion ont un réel impact sur le message publicitaire. Un conseil : aller à l’essentiel, faire une offre exclusive !

Une seule stratégie publicitaire ne peut répondre à l’ensemble des objectifs vus précédemment.

N’hésitez pas à définir un objectif pour votre campagne et développer une autre stratégie de communication d’hôtel pour atteindre les deux autres objectifs.

 Le message publicitaire de l’hôtel

Votre message publicitaire peut positionner l’hôtel dans son marché et dans l’esprit des futurs clients à travers votre identité visuelle. C’est une action large et à long terme. Votre message publicitaire peut également informer le bénéfice que va avoir votre futur client sur le lancement d’un nouveau point de vente de restauration, un nouveau spa qui vous différencie de vos concurrents…

A très bientôt pour un prochain rendez vous et des conseils sur les outils de communication !