Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Newsletter électronique : outil de communication25 janvier 2017

Retour à l'actualité


Partager cet article :
Newsletter électronique

Newsletter électronique

CONCEVOIR UNE NEWSLETTER ÉLECTRONIQUE

Une communication régulière et ciblée garantit le succès de ce type d’action. Elle doit faire apparaitre des sujets et des contenus ciblés et attractifs favorisant ainsi le lien d’interaction avec la communauté. Pour cela, il faut connaître ses clients et leurs attentes ce qui facilite la rédaction.

La bonne fréquence d’une Newsletter électronique est de quatre par an afin de ne pas être trop perçue comme une intrusion commerciale.

À QUI SERT UNE NEWSLETTER ÉLECTRONIQUE ?

Outil de communication.

Sa vocation d’information est de développer un lien direct et permanent avec l’ensemble de ses abonnés. La newsletter a pour objectif de créer de l’attractivité vers l’établissement et d’augmenter le volume des ventes.

  • Elle est un outil de communication dans le marketing relationnel. Le marketing relationnel a pour vocation d’établir un lien durable avec les clients.
  • Elle sert à créer une relation d’attachement, d’appartenance et de confiance.
  • Elle informe en premier lieu des services et des actualités de son hôtel ou de son restaurant.
  • Elle permet de communiquer sur l’environnement de sa ville et de sa région, de mettre en lumière des tendances, des expériences clients…
  • Elle a plusieurs cibles : les clients, les prospects et les partenaires.

SON CONTENU

Rédaction

La newsletter électronique peut être au format texte (format d’un courriel classique) ou au format html. Le format html respecte l’identité visuelle de l’établissement et de son site internet grâce à la mise en forme des textes rédigés, l’insertion de visuels et de liens.

La e-newsletter est rédigée selon le même modèle pour chacune de ses éditions, afin de créer une vraie cohérence dans l’identité pour le lecteur.

Le titre doit être court et attractif et comprend environ 50 à 70 caractères. Il reprend de manière synthétique la principale thématique. Il n’intègre aucun terme identifié en spam (cadeau, gagnant, gratuit…).

L’optimisation d’ouverture passe par 60/70 % de textes concis et clairs, illustrés par 30/40 % d’images.

Chaque sujet développé fait appel à des mots clés qui vont susciter l’intérêt. Afin de rendre la e-newsletter plus lisible, ils redirigent le lecteur vers le site de l’hôtel ou du restaurant au moyen de liens.

Thème

Pour renforcer l’attractivité de la e-newsletter, chaque thème développé autour du service ou du produit met en avant le ou les bénéfices que peut en tirer le client : cela peut être un bénéfice émotionnel, financier, fonctionnel.

Il faut rédiger chaque article en s’efforçant de voir le bénéfice ciblé à travers les yeux du client. L’information doit pouvoir répondre à une attente. C’est en répondant à cette attente que la e-newsletter atteint sa performance de communication.

Pour inciter l’achat direct, la e-newsletter dirige le lecteur vers le site de l’établissement via le lien internet.

SA PÉRIODICITÉ

Fréquence

La bonne fréquence  est de quatre par an afin de ne pas être trop perçue comme une intrusion commerciale. Celle ci sera intégrée à une vraie stratégie de communication digitale et une bonne combinaison autour du site internet, du blog, des réseaux sociaux…

Elle bénéficie d’une plannification annuelle qui détermine selon un calendrier précis les thèmes et les promotions qui sont mis en avant : en fonction de l’activité de l’établissement, des besoins des clients, des actions développées ou non par le passé.

Fichier

Le fichier de contacts dédié à cette action marketing doit être tenu régulièrement à jour.

L’adresse e-mail d’envoi, clairement identifiable et dédiée, fait l’objet d’un service payant qui gère le format, le contenu, la base de données des contacts, les statistiques de suivi.

IMPORTANT : LES OBLIGATIONS LÉGALES

L’utilisation d’une adresse e-mail doit faire l’objet d’un accord du lecteur. Le document doit faire apparaître un lien de désabonnement.

Moins onéreuse que sa version papier, la e-newsletter bénéficie de plusieurs atouts :

• un format dupliqué à l’identique pour chacune des parutions ;

• une cible identifiée et approuvant la réception de cette information ;

• une communication qui peut être déclinée sur plusieurs supports digitaux ;

• une analyse statistique précise des taux d’ouverture et de retour.