Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Marketing hôtelier : quelle importance ?1 décembre 2016

Retour à l'actualité
marketing hôtelier

Partager cet article :

L’hôtellerie de nos jours 

 

L’hôtellerie et les évolutions

L’hôtellerie et le marketing hôtelier font face à une révolution depuis quinze ans : une révolution due à une évolution des modes de vie et modes de consommation,  des nouvelles attentes des clients.  Mais également une évolution technologique entraînant de nouveaux moyens de recherche d’information, de comportement d’achat,  de partage d’avis. De nombreux établissements indépendants ferment leurs portes alors que de nouveaux modes d’hébergements avec des concepts novateurs se développent et de grands enjeux pour le recrutement en hôtellerie

 

L’hôtellerie et la conjoncture

Le secteur de l’hôtellerie souffre également d’une conjoncture économique morose depuis 2008 avec une reprise en dent de scie, ponctuée par  des crises financières dans le monde entier, un pouvoir d’achat qui diminue chaque année pour les français et les européens, doublé d’une insécurité croissante et de mouvements sociaux qui, relayés par les médias du monde entier font diminuer les arrivées des clients étrangers venant de tous les continents.

 

Le nouveau dynamisme de l’hôtellerie

L’émergence de concepts d’hébergement innovants, proposant une offre produit de plus en plus développée et ciblée, le développement croissant du digital, incluant les réseaux sociaux et les sites communautaires impliquent une réflexion profonde qui doit être menée par chaque professionnel hôtelier. Cette réflexion doit se porter sur la nécessité de moderniser l’offre hôtelière, d’avoir un vrai dynamisme commercial, de promotion, et d’attractivité des offres commerciales.

 

Vers une nouvelle approche de l’hôtellerie

Face à ces changements, l’hôtellerie doit s’adapter avec un produit personnalisé et une qualité de service qui répondent aux attentes afin de créer des relations durables et  fidéliser le client. Elle doit apprendre à mieux connaître ses habitudes.
L’évolution technologique est une formidable opportunité pour l’hôtellerie et le secteur touristique dès lors que nous anticipons et que nous construisons  des nouvelles offres produits répondant aux besoins des clients.

 

Qu’est ce que le marketing hôtelier ? 

 

Perception de la marque d’un hôtel ou d’un restaurant

Les outils marketing servent à mettre en avant un produit touristique avec des actions de promotion et de vente. Cette stratégie est nécessaire pour construire une identité de marque et travailler le positionnement d’image, afin attirer de nouveaux clients.
Le marketing hôtelier a pour but d’identifier et d’attirer ces clients au travers d’actions personnalisées et de suivi. Les efforts liés à ces actions permettront d’augmenter la performance commerciale en créant un lien fort avec la clientèle.

 

Les critères d’une stratégie marketing d’hôtel

La stratégie marketing repose sur une politique tarifaire étudiée par rapport à son produit, au marché et ses compétiteurs.  Puis l’analyse de la segmentation de la clientèle actuelle est souhaitée, avec les habitudes de séjour, des marchés et des canaux de distribution. Identifier les cibles de clients prioritaires, puis les cibles de clients secondaires.
La mise en place d’une base de données comprenant les informations sur les séjours, leur durée, les besoins et habitudes, permet par la suite de créer des offres sur mesure destinées à une communauté avec qui échanger au cours d’action de communication ciblées.

 

Savoir mieux vendre son hôtel

De ces analyses découlent la stratégie à mettre en place pour développer la vente directe qui doit être la priorité de tout hôtelier.
La stratégie marketing B2C va également être déclinée pour la cible B2B, c’est à dire pour les différents intermédiaires qui contribuent au développement du chiffre d‘affaires : les agences de voyage, les tour opérateurs, les grossistes également appelés wholesalers, ainsi que les OTA, les agences de voyage en ligne telles Expedia, Booking etc.

 

Approche marketing d’un hôtel sur le print et le digital

Une approche créative  menée sur les supports traditionnels et sur le digital inclut le positionnement, la charte graphique et la gestion de la réputation sur le digital.
L’usage du mobile s’est considérablement développé avec l’utilisation des moteurs de recherche et des sites marchand. Trois consommateurs sur cinq utilisent leur mobile pour faire des recherches localement.
Il faut être présent dans les recherches des clients, optimiser le référencement local, couvrir plusieurs canaux tels twitter, instagram, Facebook (des médias à part entière) écrire des contenus avec les # les plus populaires et définir un budget pour des campagnes de publicité sur mobile.
Par ailleurs, plus d’un consommateur  sur deux utilise les réseaux comme une source d’inspiration, de recherche d’information, de réservation puis de partage d’expérience. En résumé, 80 % des futurs clients ont une démarche digitale avant de se rendre dans un établissement.
Une présence sur ces nouveaux medias est primordiale au travers de petites vidéos, de posts et de e-newsletters.

 

Stratégie de distribution et de réputation

L’émergence des réseaux sociaux et leur succès vient du fait que la vie de chacun compte pour la communauté. Il y a dans le monde plus de 2.7 milliards d’internautes. La stratégie de conquête menée par l’établissement, qu’il soit un hôtel ou un restaurant décline une stratégie de distribution mais également une stratégie de réputation, ce qui signifie suivre les avis des clients et répondre à leur prise de parole.
Une bonne politique de marketing hôtelier repose sur une meilleure connaissance de ses clients, une approche personnalisée avec des offres qui correspondent aux besoins (comme des événements) et leur optimisation avec un suivi des retombées.
Il faut être vigilant de ne pas couper le lien de la relation humaine avec l’émergence du virtuel.