Agence de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Communiquer sur une hospitalité sincère et engageante12 mai 2020

Retour à l'actualité


Partager cet article :

Le tourisme à l’arrêt

Avec ces deux mois de confinement et dans cette phase de déconfinement progressive, les populations se sont (re)connectées. On s’informe, on travaille, on est en contact avec la famille, les amis. Ainsi, on note une forte augmentation de l’activité digitale et des réseaux sociaux avec une moyenne de connexion de 6h39 par jour.

Cependant, notre secteur du tourisme en France est au point mort. L’offre et la demande, c’est à dire la consommation touristique sont à l’arrêt depuis plus de deux mois. Alors comment l’hôtellerie peut elle se mettre dans une dynamique de reprise ? Comment inspirer la clientèle à travers les réseaux sociaux ? d’un point de vue commercial, comment créer des offres qui répondent aux nouvelles attentes ? comment les relayer et les valoriser ? 

La communication digitale : être actif et réactif

Face à cette situation inédite, et dans ce climat incertain de reprise du tourisme, l’hôtel doit impérativement reprendre contact avec ses clients, doit apprendre à gérer l’imprévisible de chaque jour qui passe. Ainsi, il doit être réactif plutôt que prédictif dans sa communication digitale. 

Garder le lien avec les clients permet de les écouter aujourd’hui afin de mieux répondre à leurs besoins demain. La communication sur les réseaux sociaux rend possible cette communication instantanée car c’est une communication qui fonctionne à double sens.  

S’il est nécessaire de mettre en avant les qualités et les avantages concurrentiels de l’hôtel, c’est également l’occasion de valoriser les actions menées ces dernières semaines et qui sont poursuivies : les engagements, les actions de solidarité, la préparation au retour de la clientèle, les mesures sanitaires déployées etc. Afin de maintenir l’intérêt et créer de l’engagement.

Prenez la main sur la communication et la commercialisation de votre hôtel

Ainsi, cette période transitoire doit permettre de repenser tous les aspects de la communication digitale, dans le fond et dans la forme : le site internet doit valoriser une approche de séjour qui répond aux nouvelles attentes. Cela se traduit par la publication de photos, de messages, le partage d’expériences passées.  Le site internet de l’hôtel doit guider le client dans un cheminement accessible et rapide pour l’inciter prochainement à réserver en direct. 

Les réseaux sociaux vont accompagner la nouvelle vision de communication de l’hôtel qui met en lumière sa vision de l’hospitalité, ses valeurs fortes, ses engagements et ses promesses.  Les réseaux sociaux permettent de valoriser également les offres de séjours. C’est un excellent canal pour inciter le client à réserver directement sur le site. C’est un canal gratuit !

Les réservations vont se faire au dernier moment : ainsi, il faut se montrer flexible dans la commercialisation, compréhensif dans les attentes. Les clients vont être à la recherche de séjours plus longs mais moins nombreux. 

L’image de l’établissement doit être cohérente, entre ce qu’elle dit et ce qu’elle prévoit de faire au quotidien à la réouverture. 

Construisez un dialogue avec vos clients

Pour toutes les raisons qui sont évoquées en boucle par les medias, la  destination France va avoir une réelle attractivité de la part de la clientèle domestique à moyen terme. Mais comment se faire connaître ?  quelle stratégie de communication digitale engager ? quelles clientèles cibler en priorité ? 

La tendance va se développer pour la recherche d’un tourisme de proximité, une hôtellerie durable, plus soutenable du point de vue social et environnemental. La recherche de grands espaces naturels va être une priorité pour une expérience de séjour plus sécurisée et plus responsable. Le tourisme devra être plus authentique et plus respectueux. L’établissement hôtelier, à travers le produit et le sourcing, est-il un acteur du tourisme qui fédère un ecosysteme ? les clients vont venir de plus en plus chercher un cadre de séjour qui répond à ces préoccupations.

Le client va chercher un lieu de villégiature qui le rassure.

Les social media de l’hôtel doivent valoriser avec des publications régulières et de qualité l’environnement, les spécificités et les atouts du site. Mais également ceux liés au patrimoine culturel, viticole, culinaire de la région. Ainsi, la communication digitale permet de créer au quotidien un lien de proximité avec des communautés.

L’enjeu est de repenser une vraie stratégie de communication digitale. Une approche qui valorise de nouvelles offres et de nouveaux services adaptés aux nouvelles attentes. Il faut construire à travers une ligne éditoriale une stratégie de contenus autour des valeurs essentielles de l’hôtel, et qui valorise des expériences de séjour qui ont du sens.

Prenez soin de vos clients

A travers les réseaux sociaux de l’hôtel, vous préparez aussi la reprise. 

La principale attente des clients dans le cadre d’un prochain voyage touristique est lié à la foule. Dans ce cadre, il faut répondre à ces nouveaux besoins avec transparence, prendre en compte les contraintes sanitaires, et lever tous les freins qui seront des blocages à voyager.

Faire preuve d’empathie, de bienveillance, de créativité et d’émotion. Inspirer, être positif et faire preuve de sérénité. Valoriser l’hospitalité, l’art du service, le confort et la sécurité. 

Pour que le tourisme redémarre sereinement, la communication se doit d’être transparente et a pour objectif de rassurer les clients sur toutes les mesures prises pour la réouverture. Vos messages par des visuels et des textes sont des promesses d’attention et donc d’adhésion.  

 L’activité du tourisme sera différente demain de celle d’hier.  

Misez à travers votre communication digitale sur une hospitalité sincère, authentique et engageante.