Société de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Hôtellerie du futur : point de vue hôtelier3 décembre 2017

Retour à l'actualité


Partager cet article :

Hôtellerie du futur…Nous vivons dans une ère où la technologie fait partie de notre quotidien. Les inventions technologiques de la dernière décennie ont envahi tous les univers y compris celui du voyage. Dans l’univers du tourisme, les hôteliers les plus audacieux sont ceux qui innovent et imaginent  l’hotellerie du futur et les services qui y sont associés.

À quoi ressemblera les services de votre hôtel l’an prochain, dans cinq ans, voire même dans 10 ans ?

Les tendances en matière de technologie, de science, de communication  changent chaque jour un peu plus l’expérience client. L’hôtelier doit s’adapter et intégrer un peu plus chaque jour ces nouveaux paramètres.

Le digital est partout : avant l’arrivée du client, pendant le séjour, après le départ.

Découvrons trois tendances de l’hôtellerie du futur :

La formation dans l’hôtellerie du futur en présentiel et en e-learning

Organisme de formation en hôtellerie restauration

Aujourd’hui, les attentes de la clientèle évoluent rapidement, et la concurrence dans le domaine de l’hôtellerie est de plus en forte. Comment s’adapter aux nouvelles demandes et se différencier de la concurrence ? La première clé est de former en continu les équipes pour un développement des compétences, pour actualiser les connaissances, pour motiver les collaborateurs et les fidéliser.

Le Fafih accompagne les hôteliers pour faciliter l’accès à la formation. Inspire Conseil est partenaire du cabinet de formation professionnelle pour l’hôtellerie et la restauration Authentis. A ce titre, il est référencé qualité Fafih et permet ainsi de proposer tout type de programme de formation en hôtellerie et restauration.

Formation e-learning

L’hôtel est ouvert 24/7 et la formation professionnelle hôtellerie peut parfois impacter sur l’organisation. Les programmes de l’organisme de formation professionnelle en hôtellerie proposent en intra ou inter entreprise des formations sur les techniques métiers, sur les techniques commerciales et comportementales…afin de proposer des dispositifs de formation qui répondent aux modifications profondes du secteur. Ces formations en présentiel permettent l’échange, la mise en situation, valident et certifient des acquis. La formation ne doit pas être une contrainte dans l’organisation de l’hotel. La solution dans certains cas est la formation de courte durée en ligne dite formation e-learning qui apparait comme une solution alternative : elle est accessible à distance et permet d’intégrer une formation sans se déplacer. Elle est flexible et permet un suivi de façon fractionné au moment où le stagiaire a du temps devant lui. Elle est économique car une part des savoirs à acquérir sont génériques. La formation est aussi sur mesure.

Actions de branche

Les actions de branche du Fafih que le cabinet Authentis avec le support de Inspire Conseil supporte en tant que référent qualité sont très avantageuses pour les hôtels. Le coût du stage est intégralement pris en charge, sans limitation du nombre de collaborateurs qui participent, ni du nombre de stages de formation, sauf pour les formations en intra-entreprise. Les thèmes prioritaires retenus par le Fafih concernent la stratégie commercial hôtel, la qualité de la relation client, l’accueil de la clientèle étrangère, la communication digitale et les réseaux sociaux…

L’hôtellerie du futur

 

La vente directe – le référencement du site de l’hôtel

Les OTA

Les canaux de distribution dans la vente de chambres ont beaucoup évolué, avec l’apparition depuis une quinzaine d’années des agences de voyages en ligne dites OTA. Plus d’une chambre sur deux est vendue par ces nouveaux intermédiaires. Des budgets collossaux sont dédiés à la communication et à l’achat de mots clés. Ces plateformes ont permis dans les premières années aux hôtels de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’obtenir plus de réservations. Cependant, les commissions des OTA ont connu une hausse flamboyante et ont eu un impact très important sur le prix moyen chambre et sur le revenu global de l’hôtel. Quelle stratégie commerciale d’hôtel alors envisager pour contrer cette cannibalisation dans l’hôtellerie du futur?

La vente directe

Lors de la mise en place du plan marketing de l’hôtel, l’hôtelier doit avoir pour premier objectif de (re)nouer une relation directe avec son client. Cela va passer en premier lieu par son affluence sur le site officiel de l’hôtel pour favoriser la vente directe. Il est nécessaire de s’assurer une bonne visibilité : élaborer un site clair, facile d’utilisation, rapide et bénéficiant d’une stratégie d’optimisation dans les moteurs de recherche en choisissant des mots clés appropriés. Utiliser des mots clés sur les activités de l’hôtel autour de l’accueil, des services proposés, du concept de restaurant, de l’œnologie, du patrimoine naturel et culturel de la région, de l’ecotourisme,  des activités ludiques et sportives. Toutes ces notions doivent ainsi souligner l’expérience client, et valoriser l’image de l’hotel. Pour inciter le client à réserver en direct.

L’Hôtellerie du futur Credit : The Chess Hotel

Connaître les besoins des clients … avant leur arrivée

Le questionnaire de pré-séjour

Quelle est la meilleure méthode pour connaître les besoins des clients ? et leur proposer ainsi des services avant leur arrivée ? c’est simple : posez leur la question ! La mise en place d’un questionnaire personnalisé de pré – séjour est une solution simple à mettre en place.

Le questionnaire de l’hotel est envoyé au client à l’issue de la réservation, quelques jours avant l’arrivée pour recueillir les informations concernant le voyage : est ce un voyage en famille, en couple ou avec les amis, une première visite , le motif du séjour, l’heure d’arrivée, le besoin d’un transfert, d’équipement particulier, d’une réservation au restaurant

Chaque réponse permet de mieux comprendre le profil du client et d’anticiper les demandes. Cette solution d’ores est utile et relativement peu coûteuse.

L’Hotellerie du futur : Credit Couvent des Minimes Hotel & Spa L’Occitane

« La meilleure façon de prédire l’avenir… c’est de le créer » Peter Drucker

Hôtellerie du futur : épisode 2 à suivre…