Agence de Conseil en hôtellerie et gastronomie

Escapades à Chantilly de Jean-Luc Petitrenaud11 octobre 2014

Retour aux médias
Escapades à Chantilly

Partager cet article :
Escapades à Chantilly

Escapades à Chantilly

Escapades à Chantilly…Nouvelle actualité de France 5 :

Découvrez le sommaire des Escapades de Jean-Luc Petitrenaud sur France 5, émission diffusée dimanche 12 octobre à 12.00 … Jean Luc Petitrenaud vous invite à découvrir l’univers d’Arnaud Faye.

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle escapade en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud. Nous partons à pour des Escapades à Chantilly où nous allons goûter la cuisine d’Arnaud Faye, le chef de l’Auberge du Jeu de Paume, magnifique maison située au cœur du domaine de Chantilly. 26mn pour découvrir la cuisine de ce jeune chef étoilé qui a travaillé au côté de Michel Roth au Ritz, Thierry Marx au Mandarin Oriental ou encore Bernard Loiseau.

C’est sur le marché de Senlis chez Charlie Maquennehan à la Pêcherie Dieppoise, que nous le retrouvons. Ici il a ses habitudes, il choisit poissons et crustacés, aujourd’hui il opte pour des homards qu’il imagine déjà rôtis servis avec des figues, courgettes, fenouils, oranges confites et relevés avec de la verveine hum !!! nos papilles se mettent en éveils. Direction les cuisines de son restaurant. Sa cuisine est liée à la nature et au terroir : les ris de veau sont servis avec une purée d’amande et des champignons, la poêlée de cèpes accompagne les ravioles facies avec un jaune d’œuf fumé… créativité, saveurs, texture sont les mots d’ordre de ce talentueux cuisinier.

Notre balade se poursuit à la boutique de Brice Connesson « la passion du chocolat ». Entouré de Maverick et Clément, sa jeune équipe de pâtissier et de chocolatier, Brice Conesson nous conte la ganache à la menthe, au foin ou encore le praliné aux cèpes. 4ème génération de chocolatier, Brice est un passionné toujours à la recherche de nouvelles saveurs, nous le suivons dans la fabrication de ses chocolats fourrés de ganache menthe ou foin. Les herbes sont infusées dans de la crème puis mixées, travaillées avec du beurre et du sucre. Portées à ébullition mélangées au chocolat cette préparation est ensuite étalée sur une plaque, lissée puis découpée en petit rectangle qui seront enrobés de chocolat. Encore quelques minutes et nous pourrons en croquer quelques un. hum !! il ne vous manque que les odeurs !

Il est temps de repartir au Domaine de Chantilly où les tables du casse-croûte ont été dressées. De nombreux amis nous ont rejoint, Damien Philippe cueilleur et producteur de champignons arrivent les paniers emplis de cèpes, Franck, chef du restaurant Château Mont Royal nous régal de tartine de langoustines grillées avec boudin noir et lard de Colonnata, Dorian Wicart du Dolce Chantilly snack de belles tranches d’une délicieuse terrine d’andouillette, lardée aux cèpes et pommes, alors que l’équipe de l’Auberge du Jeu de Paume grille côtes de bœuf et autres belles viandes. Quel bonheur, on vous assure que la vie est belle à chantilly.

Il est temps de remercier tous nos invités pour cette balade gourmande, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle escapade en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud.